Comment intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’urgence médicale critique ?

Découvrez nos formations

Comment intervenir rapidement et efficacement lors d’une situation d’urgence médicale critique ?

Les situations d'urgence médicale critique peuvent survenir à tout moment, et être préparé à intervenir rapidement peut faire la différence entre la vie et la mort. Certes, nous vivons dans une grande ville en Europe, avec des services d’urgence performants et rapides. En revanche, dans quelques situations exceptionnelles, comme lors des attentats de Paris ou de Nice, les premières minutes peuvent être vitales pour faire cette différence. Quelles sont les techniques clés pour une intervention rapide et efficace ? Vous découvrirez dans cet article les réponses à cette question. Vous en apprendrez également sur les premiers secours en situations de danger ainsi que le contrôle des hémorragies massives à travers de l'utilisation d’un garrot tourniquet, le pansement hémostatique, ainsi que l’utilisation efficace du bandage compressif d’urgence.

1. Les étapes des premiers secours

L'intervention précoce est fondamentale lors d'une situation d'urgence médicale critique. Les premiers secours peuvent stabiliser la victime en attendant l'arrivée des professionnels de la santé. Voici les étapes à suivre :

  • Évaluation de la scène : Avant d'intervenir, assurez-vous que l'environnement soit sécurisé pour vous et la victime. Évaluez les dangers potentiels et assurez-vous que l'aide professionnelle est en route.
  • Appel d'urgence : Composer le numéro d'urgence (le 112 en Europe) est la première étape cruciale. Fournissez des informations précises sur la situation, la localisation et l'état de la victime.
  • Examen primaire : Effectuez rapidement un examen primaire pour identifier les problèmes vitaux tels que les hémorragies massives, la respiration, la circulation sanguine, et l'état de conscience de la victime. Cela vous permettra de prioriser les actions à entreprendre.
  • RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) : Si la victime ne respire pas, commencez immédiatement la RCP en effectuant des compressions thoraciques et en alternant avec le bouche-à-bouche si nécessaire.

Chez SAHCO Consulting, nous proposons une formation spécifique sur ce sujet. Découvrez-la en cliquant ici.

2. Quelle est l'importance du garrot tourniquet ?

Le garrot tourniquet est un outil crucial lors d'une situation d'urgence médicale critique, notamment pour contrôler les saignements sévères. En cas de blessure grave, il est essentiel de stopper rapidement la perte de sang pour éviter le choc hypovolémique. Placé correctement, idéalement à 6cm au-dessus de la blessure, le garrot tourniquet permet de bloquer la circulation sanguine dans la zone affectée. Il est important de noter que le garrot tourniquet doit être utilisé en dernier recours, et seulement sur les extrémités, lorsque d'autres méthodes de compression ne parviennent pas à contrôler l’hémorragie.

situation d'urgence médicale critique

Le pansement hémostatique

Ce pansement très particulier est fait pour les plaies impossibles à garroter et résistantes à la compression simple. Typiquement les plaies jonctionnelles (pli du cou, aine axillaire, aine fémorale… ). Voici les étapes à suivre :

  • Arrêtez l'hémorragie. Tout de suite ! Appliquez immédiatement une pression directe sur la plaie, à l'aide d'une gaze, d'un tissu propre, du coude, du genou - tout ce qu'il faut pour ralentir ou arrêter l'hémorragie - jusqu'à ce que vous ayez le temps de sortir votre matériel de pansement.
  • Placez vos doigts gantés - avec ou sans pansement - dans la plaie pour appliquer une pression initiale sur la zone cible (la veine, l'artère ou les deux) et comprimer la source de l'hémorragie.
  • Plaquez la plaie avec de la gaze. Bien serrée ! Votre objectif est d'emballer complètement et hermétiquement la cavité de la plaie afin d'arrêter l'hémorragie. Commencez à tasser la gaze dans la plaie avec votre doigt, tout en maintenant une pression sur la plaie.
  • Continuez à bourrer la plaie ! La clé d'un pansement réussi est que la plaie soit très serrée, en appliquant autant de pression que possible sur le vaisseau qui saigne. Cette pression sur le vaisseau est l'élément le plus important du contrôle de l'hémorragie.
  • Appliquer une pression très ferme sur la plaie emballée pendant 3-10 minutes. Cette étape permet de pousser fermement le pansement contre le vaisseau qui saigne et de favoriser la coagulation.

3. Comment utiliser le bandage compressif d’urgence ?

Les bandages compressifs d’urgence sont essentiels pour contrôler les saignements et maintenir la pression sur une blessure. Voici comment utiliser efficacement un bandage compressif :

  • Nettoyage de la plaie : Avant d'appliquer le bandage compressif, assurez-vous que la plaie est propre. Utilisez si possible un désinfectant ou une solution saline pour minimiser le risque d'infection (bien que dans le cas de saignements importants, l’infection sera le dernier de vos problèmes).
  • Positionnement du bandage : Placez le bandage compressif directement sur la plaie en exerçant une pression constante. Veillez à ne pas trop serrer pour éviter d'entraver la circulation sanguine.
  • Fixation du bandage : Assurez-vous que le bandage est solidement fixé en utilisant des clips ou des bandes adhésives. Cela garantira qu'il reste en place et continue d'exercer une pression sur la blessure.

En suivant ce processus simple, vous allez pouvoir utiliser le bandage compressif de manière efficace pour limiter les saignements et soigner des blessures.

4. Quelle est l’importance de la formation et de la préparation ? 

La clé d'une intervention réussie lors d'une urgence médicale réside dans la formation, la préparation et surtout de la pratique des gestes. Suivre des cours de premiers secours et apprendre à utiliser correctement un garrot tourniquet ainsi qu'un bandage compressif peut faire la différence entre la vie et la mort. Les kits de premiers secours devraient être accessibles et bien équipés pour répondre à diverses situations d'urgence.

Pour découvrir plus en détail nos formations, nous vous invitons à cliquer ici.

situation d'urgence médicale critique

Ce qu’il faut retenir 

Face à une situation d'urgence médicale critique, l'intervention rapide et efficace peut sauver des vies. La connaissance et la maîtrise des techniques telles que l'utilisation du garrot tourniquet, la bourrage de plaies, les premiers secours, et le bandage compressif sont essentielles pour assurer la sécurité de la victime en attendant l'arrivée des secours professionnels. La formation continue et la préparation sont des éléments clés pour être prêt à faire face à toute situation médicale d'urgence.

Si vous désirez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Contacter SAHCO

Pour en savoir davantage sur notre expertise et le déroulement de nos missions.

Nous contacter

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Suivre des modules de cours théoriques et pratiques enrichis par des remontées de terrain actuelles.

Découvrez nos autres articles

Conseils stratégiques et opérationnels sur le terrain

Evaluation des besoins en situation précaires et des besoins de départ

Logistique humanitaire

Suivre nos actualités

Abonnez vous à la newsletter