L’ évaluation en situation d’urgence est une étape critique qui consiste à déterminer les besoins humanitaires et à suivre les principes humanitaires. Les évaluations permettent de définir les options les plus appropriées pour répondre à une urgence et sont essentielles à l’élaboration d’un programme. Grâce aux évaluations, les organisations humanitaires obtiennent des informations exactes sur les besoins et le contexte opérationnel, et communiquent avec les communautés locales et autres acteurs humanitaires dans les zones touchées.
Dans la mesure du possible, les organisations devraient toujours envisager une évaluation sur le terrain en partenariat avec d’autres acteurs. Ou bien participer à la coordination d’une évaluation, conjointement avec l’OCHA par exemple.
Pourquoi conduire des évaluations de besoins ?
- Pour obtenir des informations plus détaillées sur la situation
- Pour décider des mesures à prendre
- Pour déterminer qui a la capacité de répondre de manière appropriée
- Pour déterminer ce qui doit être fait ou non
Les évaluations des besoins doivent servir de base à :
- La prise de décisions
- La planification d’une réponse appropriée (programme/projet)
- La mobilisation de ressources (personnel, fonds, couverture médiatique)
- Le suivi et l’évaluation
Dans un contexte d’urgence, l’évaluation des besoins est un processus continu. Cela signifie que les évaluations peuvent être répétées de nombreuses fois de manière plus ou moins approfondie et porter sur différents domaines. La réponse reste ainsi appropriée et pertinente même lorsque la situation change. Le fait qu’il existe différents types d’évaluation est un avantage. En règle générale, une évaluation multisectorielle doit être réalisée le plus tôt possible après le déclenchement de l’urgence. Elle pourra conduire à la mise en œuvre immédiate d’activités de réponse mais devra être suivie d’une ou de plusieurs évaluations plus détaillées ou spécifiques à un secteur si le temps et l’accès le permettent.
Contacter SAHCO
Pour en savoir davantage sur notre expertise et le déroulement de nos missions.