HEAT/TECC -FR Goma/RDC - JUIN
Nouvelle formation HEAT/TECC à Goma pour former le personnel humanitaire! Kit complet (IFAK) offert et certificat TECC valable 2 ans!
3 jours15 participants
1- Compréhension de la sécurité proactive et des mesures de base prises sur le terrain avant, pendant et après une mission en milieu hostile. Intégration de la sécurité dans la planification des missions.
2- Améliorer la résilience du personnel dans les environnements dangereux en sachant comment gérer les incidents critiques et le stress traumatique, comment mener des négociations sur l'accès humanitaire avec des acteurs non étatiques, les embuscades et les tirs actifs, les barrages routiers et le comportement aux postes de contrôle, les émeutes, la prévention et la réaction aux mines terrestres, les enlèvements et les attaques de groupes armés et à la lutte contre les incendies sur le terrain.
3- Être capable d'agir en tant que membre d'une équipe au sein d'une équipe, de coordonner et d'être capable de communiquer horizontalement et verticalement dans des situations exposées à une menace directe et permanente.
4- Être capable de fournir les premiers soins tactiques dans des zones éloignées et hostiles en appliquant le mémo TECC, la procédure technique M.A.R.C.H.E, prévenir les décès évitables et faire gagner du temps aux blessés. Être capable de faire face à une hémorragie massive, à un pneumothorax ouvert et à des plaies thoraciques par aspiration, à des voies respiratoires obstruées, à des brûlures graves, à des fractures et à des blessures graves, les fractures et l'extraction du danger.
Exemple de contenu de cours:
- Premiers secours tactiques et compétences en matière d'urgence médicale
- Faire face à un enlèvement et survivre en captivité
- Troubles civils
- Conduite défensive
- Communication et négociation d'accès
- Gestion du stress
- Mines et explosifs
Informations pratiques
Donnez un nouvel élan à votre carrière
Suivre des modules de cours théoriques et pratiques enrichis par des remontées de terrain actuelles.Nos élèves témoignent
J’avais peu d’attentes pour cette formation HEAT avec SAHCO Consulting. Je pense que c’est l’une des formations les plus utiles auxquelles j’ai participé et elle a abordé plus de sujets que ceux auxquels je m’attendais. De plus, je m’attendais à ne pas pouvoir m’impliquer totalement dans les simulations, ou à être trop anxieux. Au contraire, les instructeurs et les acteurs ont rendu la formation très réaliste, de nombreuses simulations m’ont fait sortir de ma zone de confort, mais jamais à un point où je ne pouvais pas le supporter.
Gulfidan
Responsable de programme
Les formations de SAHCO Consulting et les instructeurs sont très professionnels et pertinents pour notre travail en tant que travailleurs humanitaires ; j’ai aimé le fait que les instructeurs n’avaient pas d’expérience militaire, mais étaient du personnel humanitaire senior avec des années d’expérience dans des environnements humanitaires complexes et des crises ; j’ai senti que j’étais comprise en termes de mentalité et de défis auxquels nous sommes confrontés sur le terrain
Eleonora
responsable du programme GBV/CP
J’ai eu l’occasion de suivre une session HEAT délivré par Sahco Consulting avec qui nous collaborons en Afrique de l’Ouest. La formation est vraiment adaptée aux acteurs humanitaires grâce à une approche fondée sur nos principes. Ce HEAT est bien équilibré dans l’intensité des exercices favorisant l’apprentissage, et réaliste dans les scénarios et simulations d’incidents que nous pouvons rencontrer sur le terrain. Les formateurs sont professionnels, expérimentés sur le plan technique et humanitaire, pédagogues, et flexibles sur le contenu de la formation, ce qui nous permet de mettre l’accent sur les aspects à travailler. Tout ceci dans une très bonne ambiance et une franche collaboration
Romain
Regional Security Manager
En effet, cette formation a été très riche départ sa méthodologie pédagogique tout à fait particulière, avec un mélange parfait de pratique et des simulations très réalistes ; je fais chapeau bas aux formateurs qui ont été simplement excellents. Cette formation reste indispensable pour nous humanitaires vivant et travaillant dans les zones hostiles et à situation sécuritaire volatile. Cette formation est bénéfique tant sur le plan personnel, professionnel et même communautaire
Benoit
Activiste des Droits de l’Homme